Revenir au site

Monteverde 'Cloud Forest', Costa Rica

La foret tropicale humide

· AMERIQUE CENTRALE

Pour aborder les cinquante derniers kilomètres de la route en graviers qui mènent à Monteverde, mieux vaut avoir un véhicule tout terrain 4*4 car la route est ‘sportive’. Ce sont les ‘petites Alpes du Costa Rica’ : des ranchs avec de l’élevage, des collines à perte de vue, des pistes rocailleuses rouges, des exploitations de cafés, et des champs d’éoliennes.

broken image

Changements de paysages et d’altitude, et fraîcheur appréciée.

Activités

Visiter la réserve de Monteverde avec un guide:

Une grande jungle sauvage, qui concentre des forêts primaires tropicales humides : des arbres anciens âgés entre 100 et 500 ans, des oiseaux rares comme le resplendissant ‘Quetzal’, 10-12 km de sentiers de randonnées avec du dénivelé, et tout cela au-dessus des nuages (altitude entre 860m et 1840m). Un peu magique si vous arrivez a éviter la pluie !!!

broken image
broken image

La balade : Au levé du soleil, une épaisse brume encercle la jungle, des bourrasques de vent balaie les cieux et il règne une atmosphère mystérieuse. On se croirait dans un film d’épouvante. Au fil de la balade, on évolue à travers une succession d’écosystèmes différents en fonction de l’altitude et de l’exposition, les différents cris des oiseaux emplissent la scène d’une atmosphère bien particulière, ...Prévoir env. 3 heures pour visiter la réserve.

broken image

Nous vous recommandons :

- un guide car il n’est pas facile d’observer les oiseaux à l’œil nu,...

- des jumelles (si vous en avez, sinon le guide en a)

- d’y aller tôt le matin (6h45 ou 7h si possible pour voir les animaux et éviter les foules),

- un kway (nous avons fait l’impasse sur le kway car il faisait beau à Santa Elena, saison seche oblige, mais arrivés en haut dans les nuages, il pleuviotait sérieusement, et au bout de 1h on avait froid)

broken image
broken image

Pour pouvoir visiter 'la réserve de Monteverde', on vous conseille de 'résider' quelques jours dans le village de 'Santa Elena'.

Vous y trouverez toutes les commodités pour un séjour confortable et facile: des petites pensions avec de jolies vues, de tres bons restaurants, une poste, des banques, ...

Ou manger à Santa Elena

  • 'Tico y Rico':  Au centre de Santa Eléna, ce restaurant propose une carte mixte composée de plats locaux et de d'une cuisine plus internationale. Les Casados sont délicieux pour un prix très raisonnable de 4700c.Service et cadre agréables. Adresse locale.
  • 'Morphos restaurant': Restaurant qui offre des plats typiques du Costa Rica, prix raisonnable, ils disposent d'une terrasse sympa équipée de rocking chairs idéale pour prendre le soleil, et lors de notre passage, il y avait un petit concert de guitare. Service aimable.
  • 'Toro Tinto' : Envie d'une belle pièce de bœuf argentin cuite au feu de bois sous vos yeux avec vue sur la cheminée : venez vite!!! Attention, demandez viande "azul" sinon ils surcuisent.... bonne adresse qui a son prix!!!

Ou boire un verre à Santa Elena

  • ‘Tree House Restaurante & Cafe’ :
    Le bar s'est construit autour d'un arbre magnifique, l'endroit est très atypique. 
    Pour boire un verre c'est parfait, avec musique live tous les soirs des 7pm.
broken image

Ou dormir

- Hotel 'Casa Madonna' : Très propre avec juste le nécessaire et aucun surplus mais tout y est. Vous pourrez dormir au calme. Le petit déjeuner est varié et très bon. Lit très confortable.

- Cabinas 'El Pueblo B&B Monteverde': Adresse routarde

On a vraiment adoré cet endroit. Les hôtes étaient vraiment sympas, serviables et très aidant pour l'organisation de transferts/activités. Les déjeuners était copieux et excellents. La cuisine était vraiment bien équipée!!!! Les chambres étaient propres et confortables.

Infos pratiques

- Les sentiers de la réserve : Voici la carte des différents sentiers qu'il est possible d'emprunter, ... nous en avons parcourus les 3/4 en l'espace de 3 heures.

broken image

- Acces :

Depuis Samara : 3h30 en 4*4 ou 7/8h avec le bus : route praticable pour les 4*4, a éviter absolument en voiture. Route avec des vues époustouflantes sur l’océan pacifique.

Depuis Arenal / La Fortuna : 3h30 en 4*4 ou 7-8h avec le bus que l’on a croisé en panne le long de la route;-// avec tous les bagages des touristes sur l’asphalte. Aïe Aïe Aïe 🙉🙈

route praticable pour les 4*4, a éviter absolument en voiture.

Route avec des vues époustouflantes sur l’océan pacifique.

- ‘Restaurant & Cafe Tree House’ : http://www.treehouse.cr/?LAN=EN

- Site officiel de Monteverde / Pour en savoir plus sur les activités possibles : https://www.exploremonteverde.com/en/place-lugar/toro-tinto

Maeva