Revenir au site

Panama City, Panama

La Ciudad authentique,

· AMERIQUE CENTRALE

Le Panama est situé sur l’isthme rattachant l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud. Ce pays est reconnu pour ses plages paradisiaques, son « juteux » canal et ses parcs nationaux. C’est aussi la plus grosse puissance économique d’Amérique Centrale.

La City des skyscrapers contraste d’ailleurs bien avec le centre historique colonial.

broken image

Découvrir

Le centre historique 'Casqo Viejo'

La ville travaille sur une grande restauration globale, puisque le centre historique a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Les façades restaurées sont magnifiques et de nombreux petits cafés et restaurants 'branchouille' ouvrent leurs portes, donnant vie à cette architecture.

Le centre-ville n’est pas encore assez sûr la nuit, il existe donc une police touristique qui arpente les rues.

broken image

Pour plus de tranquillité, vous pouvez loger dans le quartier de 'Marbella' qui est le district des 'Panama papers', des banques et des petites pensions à piscines. C’est pas mal mais à environ 15/20min du centre historique (par le métro). Si vous logez a 'Marbella', prévoyez aussi de la marche !!!

broken image

Activités

Le 'Canal de Panama'

Pour vous rendre aux 'écluses de Miraflores, il faut prendre le bus depuis la 'gare routière Albrook'. Il y a un bus toutes les heures. Le trajet dure 15 minutes et coute 1$. Sinon, il y a des taxis pour 20$.

Il faudra vous présenter le matin vers 8h ou l’après-midi vers 15h, car c'est a ces horaires la que les bateaux entrent et sortent des ports.

Pour 20$ vous verrez les gros cargos entrer, manœuvrer et passer l'écluse + accès au musée.

Attention, l’après-midi, il y a un monde fou et il est donc difficile de voir l’ensemble des manœuvres.

Le canal de Panama mesure 77 km de long et relie l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris.

Projet titanesque commencé par les français, puis abandonné, pour finalement être terminé par les américains en 1914.

Le canal resta propriété des États Unis jusqu’en 1999, date à laquelle le Panama retrouva enfin la maîtrise de son ouvrage et territoire.

broken image

Pour la petite histoire, la nouvelle ville de Panama City a pris son envol grâce à l’argent rapporté annuellement par ce canal. La ville connaît, depuis, une croissance énorme, avec des investissements étrangers importants et des grattes ciels qui poussent comme des champignons. Nous n’avons jamais vu autant de banques au m2.

Les récents travaux d’élargissement du canal permettent d'accueillir des bateaux d’encore plus gros tonnages. La construction a coûté 3 fois plus cher que le prix estimé. Plus d’1 million de bateaux ont transités par le canal depuis le début, et les bateaux du monde entier sont maintenant construits d’après les dimensions des nouvelles écluses soit 305m de long par 33,50m de large.

Le canal rapporte environ 2 milliards dollars de revenus, les bateaux paient au poids, et la facture maximum pour un bateau est 450 000$.

Les richesses du Canal ne sont pas vraiment rétrocédées au peuple. Le salaire minimum est de 450$ et c’est loin d’être suffisant quand on voit le coût du logement, par exemple.

Faire du shopping

Sur la promenade Corredor artesanal de Casqo Antiguo (au-dessus de la Plaza de Francia) vous pourrez flanner dans les petites échoppes de marché artisanal : artisanat Emberra, Guna Yala, bijoux de perles de l’archipel Las Perlas à un prix défiant toute concurrence.

Manger et Boire

Dans le centre 'Casqo Viejo' :

broken image

'The Fish market'

Le petit restaurant du centro présente une petite carte de produits ultra frais, avec des céviches et des poissons très appétissants.

broken image

'Mercado de Mariscos' 

Plein de petites gargotes de rue, qui présentent des petits amuse-bouche, des cocktails de Ceviche de différentes tailles et factures

'Capital bistro panama'

Très belle terrasse avec vue sur Panama City. Belle carte à manger et à boire et accueil sympathique. À privilégier à la tombée de la nuit.

broken image

Dans le quartier de 'Marbella'

'Jimmy parillada'

Un restaurant panaméen sans chichi, avec une cuisine traditionnellement bonne et variée, des bonnes viandes grillées, des plats de poissons et fruits de mer, et même des légumes, pour des prix très raisonnables. Le seabass à la créole est top.

http://www.parrilladajimmy.com/web/ 

Ou dormir

Dans le centre 'Casqo Viejo'

'Luna's Castle':

Magnifique vieille maison de 'Panama Viejo'. Agréable de s'y relaxer dans un des salons pour échapper quelques heures à la ville. On s'y sent comme à la maison. Le personnel est extrêmement accueillant et compétent pour répondre à n'importe quelle question. L'établissement est incroyablement bien placé. Attention, si vous prenez une chambre spécifiée niveau bar, cela veut dire que vous allez dormir au-dessus d'une disco. Ambiance assez fetarde, pret de vélos, réservations pour les iles San blas possible

Dans le quartier d'affaire 'Marbella'

'El Machico Hostel':

L’hôtel est très bien situé, dans le quartier d'affaire de Panama city, un quartier sur de la ville, a 15min du centre historique (accès par le métro). Son prix est très raisonnable, à condition de ne pas avoir de problème avec le fait de dormir en dortoirs. La piscine est très appréciable, les gens qu'on rencontre sont très intéressants, viennent de partout et vont partout. Le staff est super, ils sauront vous conseiller et seront toujours à l'écoute. Ils proposent des excursions vers l'Archipel des San Blas avec 'pick up' a l'hotel.

Infos pratiques:

Plus d'articles ?

N’hésitez pas a visiter nos 'bons plans plage et surf' sur nos articles précédents :

--> Visiter L'Archipel eaux turquoises des 'San Blas'

--> Visiter le magnifique Archipel de 'Bocas del Toro' en direction du Costa Rica

--> Rejoignez nous et découvrez une des nombreuses 'Tribu Embera'

--> Un peu de Surf a 'Santa Catalina', notre coup de coeur

--> La playa du bout du monde la plus branchée 'Playa Venao'

Maeva