Return to site

Bouge toi au lac d’Oeschinensee, Suisse

La série "Bouge toi en Suisse"

· Jenna

Départ : Kandersteg

Le lac d’Oeschinensee se love au creux des montagnes Bernoises ♥, au dessus de la charmante station de ski Kandersteg à 1200m d’altitude.

  • Accessible en voiture:

Il faut se garer au parking payant (3CHF la journée) devant la télécabine Gondelbahn Kandersteg Oeschinensee. Un gentil couple nous a offert son ticket pour la journée - l’univers nous aime en ce moment - et nous les avons remercié en allemand avec un accent à en faire fuir les marmottes.

  • Accessible en train: 

Pour vous la rando commence dès la sortie du train, 15 min de marche depuis la gare Kandersteg vers la télécabine.

Etape 2 (ou pas) : Télécabine Gondelbahn Kandersteg à Oeschinensee

Ce jour, on a décidé de prendre la télécabine pour l’aller seulement (car il suffit de rouler son bidon rempli de bière pour descendre n’est ce pas?). L’aller coûte 20CHF et l’aller-retour 28CHF pour un adulte (aller 10CHF, A/R14CHF pour un enfant). Ensuite libre à vous d’attaquer directement la montée sans prendre le télécabine pour 1h30 à pied en plus afin d'arriver au départ des randonnées.

Etape 3 : Les randonnées

Les chemins de randonnées démarrent tous de la station 'Oeschinen' à 1682m d’altitude. Une promenade de 30 minutes vous emmène directement au 'lac d’Oeschinensee'. Vous pouvez même venir en poussette, en tracteur, tout passe sur ce chemin menant au lac! Une navette électrique fait aussi cette promenade, ainsi les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à ce lieux classé 'Patrimoine de l'UNESCO'.

Sinon pour les randonneurs qui ne sont pas là pour enfiler des perles, on débute par le sentier 'Heuberg' grimpant sur la gauche direction 'Blüemlisalphütte' (2834m). Ce chemin monte et monte et s’élève très haut au dessus du lac et le long des glaciers. Certains passages sont étroits et pas forcément sécurisés. Alors quand vous marchez svp regardez bien où vous mettez les pieds !

De toutes les ballades autour de l'Oeschinensee, celle conduisant au col du 'Hohtürli' et à la Blümlisalphütte (2834m) est la plus majestueuse. Par paliers, elle s'élève très haut au-dessus du lac et le long des glaciers descendant de la Blümlisalp.

Vous découvrirez des vues époustouflantes et majestueuses durant les 3 heures de balade : passer sous des rochers, marcher sur la neige, traverser des minis courants d’eau. Un banc à 1900m et des broutilles : le spot idéal pour casser la croûte et instagramer.

Le seul point négatif est donc le monde (en tant qu’ex parisiens, franchement c’est calme, mais pour les Suisses apparemment c’est 'overbondé')

Pour la suite, il suffit de suivre le seul chemin qui fait le tour du lac.

Il y a énormément de possibilités de randonnées différentes, il y a ce site qui répertorie pas mal de randonnées par niveau de difficultés et qui présente quelques photos permettant de choisir son itinéraire, désolé, c'est en allemand, mais de toute façon, il faudra bien s'y faire !!! Ja sicher !!!

https://www.bergfex.fr/sommer/oeschinen/touren/wandern/

Pour clôturer en beauté cette randonnée, et après 3h30-4h à ne boire que de l’eau, on s’offre forcément une petite bière bien méritée dans l’un des resto face au lac. Je vous recommande la bière artisanale au miel que je n'ai jamais pu retrouver ailleurs ! Santé !

NB: le lac est à voir en été comme en hiver

Astuces/ Infos pratiques

Découvrez la prochaine randonnée : Au Creux du Van

Jenna Chouri

Retrouvez tous les articles de la série "Bouge toi là" en cliquant ici.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly