Return to site

Halifax, Canada

Road Trip Famille - 7ème étape

· CANADA,Nicolas

4500 km - 4 provinces Canadiennes, 1 état US, 15 Airbnb,

1 bébé de 3 mois !

 

Etape : Halifax

 

Etapes à venir : Sidney, Parc National du Cap Breton, Hopewell Rocks, Fredericton, Hudson, Portland, Magog

Lundi 12 Août

Et nous voilà en Nouvelle-Ecosse !

Le paysage routier change soudainement entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse. En entrant sur la péninsule, la flore se fait plus dense, les arbres sont plus imposants et des rapaces tournent au-dessus de la route, guettant les proies. On peut facilement ressentir une nature plus présente et moins perturbée que sur le continent.

Notre destination pour les 3 prochains jours est Halifax, « capitale » de cette province. Nous avions beaucoup entendu parler de cette ville maritime chargée d’histoire. Nous étions donc impatients de la découvrir.

Notre Airbnb est situé dans la ville de Dartmouth, juste en face de Halifax, avec une vue imprenable sur le port. L’avantage est que le coût de notre séjour est moins élevé. Mais, ce que nous ne savions pas, c’est que pour accéder au centre-ville, le pont McDonald Bridge est payant (1$ par voiture et par passage).

Une fois en centre-ville, les parkings (payants bien sûr) sont nombreux. Vous n’aurez aucun mal à en trouver. Privilégiez ceux proches du port, pour profiter de la promenade le long de l’eau, ou alors proches de la Citadelle. Sinon descendez jusqu'au grand supermarché et garez vous là gratuitement !

La citadelle, ancienne fortification Anglaise, offre un super point de vue sur la ville et l’embouchure. On peut y observer les buildings, non comparables aux grattes-ciels de Montréal certe, mais de taille raisonnable pour cette région du Canada.

Depuis la citadelle, nous sommes descendus dans le centre-ville en nous arrêtant dans la rue Argyle St. Cette rue pavée regorge de micro-brasseries, de bars et de restaurants. Il y a même un cabaret « The Toothy Moose » avec une façade amusante ! L’ambiance ici nous ramène dans Montréal, les soirs de weekend. C’est vraiment agréable. Et il y a vraiment beaucoup de brasseries, une vraie ville d'alcooliques ...

On est ensuite naturellement attiré par l’eau. En contrebas, le Water front a été aménagé en promenade. Des foodtrucks, des jeux pour enfants, et même des hamacs ont été installés pour les familles et pour "chiller" comme il faut.

La vue est également superbe, notamment si vous profitez des voiliers partant au large. L’ile George et son phare blanc, en fond, offrent un panorama digne de toutes nos attentes. Halifax nous plait.

Historiquement, la Nouvelle-Ecosse était très disputée par les Anglais et les Français. Les Français ayant fortifié le port de Louisbourg (plus au Nord), les Anglais ont transformé Halifax en avant-poste militaire. Halifax est un port naturellement bien protégé et deviendra, plus tard, un des plus important du monde. Il deviendra également le port d’attache de la Marine Atlantique Canadienne.

Le musée de la Marine est d’ailleurs très sympa à visiter. Vous y verrez une grande partie de l’Histoire de la ville, étroitement liée à l’Histoire de la colonisation, du développement du port et des Guerres Mondiales. Sachez que l’accès y est gratuit les Mardis à partir de 17h, sinon c’est 10$ pour les adultes et 5$ pour les plus de 5 ans.

En remontant vers la citadelle, la place de la Grande Parade est un lieu du souvenir, sur lequel se font face l’Hôtel de ville, et l’Eglise Saint Paul d’Halifax, un des plus vieux bâtiments de la ville (1750).

Après avoir bien visité Halifax, et malgré un jour de pluie (sur nos deux jours complets), nous avons aimé cette ville et son ambiance. Comme toutes les grandes villes, il était très facile de se promener avec une poussette. Encore une fois, Eliott attirait l’attention et la bienveillance des Canadiens. Les restaurateurs étaient très conciliants pour nous trouver des tables au calme, et, Messieurs, petit plus, toutes les toilettes des hommes visitées sont équipées de tables à langer … plus besoin d’aller chez les femmes !!

Nicolas (et Hélène et Eliott)

Pour retrouver tous les articles et toutes les étapes de ce Road Trip Famille, cliquez ici !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly