Revenir au site

Le Parc National 'Corcovado', Costa Rica

Au coeur d'une jungle primaire, un bout du monde

· AMERIQUE CENTRALE

La visite du 'Corcovado' est un excellent moyen de finir en beauté le voyage au Costa Rica.

Un parc national composé de forêts tropicales primaires et secondaires, tout juste sauvé par le gouvernement de la folie des bûcherons, des braconniers et de la déforestation (production de palmiers /huile de palme).

La visite du 'Parc National Corcovado'

C’est 'Le parc' que vous voulez voir à tout prix? quand je dis à tout prix, c’est quand même 90$ la visite du parc et 200$ minimum pour une nuit en dortoir au milieu de la jungle. (Nous vous recommandons plutôt de loger à l'extérieur du parc du coté de Bahia drake pour 30/40$.)

Programme:

Levé à 5h du matin pour arpenter ce parc national sauvage qu’est le Corcovado

Départ 6h de 'Bahia Drake', 3h de bateau aller/retour, 4h sur place à arpenter la foret, et déjeuner sur la plage 'San Josecito'. retour à 14h30.

Découverte de la Faune/ Flore :

À peine commencé le sentier, vous entenderez les magnifiques 'Aras de Buffon et Macaw' (lapas verdes), et serez surpris par les 'singes araignées', les 'singes hurleurs' et les singes 'capucins'. Bien évidemment vous verrez les 'paresseux', ... Tous ces animaux réunis dans le même parc, quel accueil.

Vous aurez peut être la chance de voir 2 ou 3 'fourmiliers géants' grâce a la lunette de votre guide, shut !!! ils dorment dans les arbres,

Et si vous êtes observateur, le 'Toucan à gorge jaune', et le tout mignon et rare 'Trogon de Baird' vous laisseront un souvenir impérissable.

Vous croiserez sans doute le chemin des fameuses 'dinde royale' avec leur houpette sur la tête (Great Courassow Bird), et des 'Coatis' en bandes (petits animaux de la famille des ratons laveurs qui fouinent avec leur long nez pour chercher des oeufs et insectes et qui n’hésitent pas a essayer de vous voler votre casse-croûte si vous en avez un... )

Les 'passiflores alata', et les hibiscus caméléons vous raviront : ils sont jaunes le matin et deviennent orange l’après midi après pollinisation. Vous courrez même derrière ces gigantesques papillons 'Morpho', que vous essayerez désespérément de photographier.

De notre coté, pas de 'Tapir, ni de 'Crocodile' observé, mais nous en avons déja vu à 'Tortuguero'. (voir notre article sur Tortuguero)

Notre conseil avec un budget plus important:

Il est possible de dormir à la 'station ranger de la Sirena'. Un plan pour les personnes se sentant un peu aventurière et à qui ça ne dérange pas de laisser de coter le confort de l’hôtel pour un camping à la roots. Nous, on aurait aimé etre la le soir avec les tapirs qui se promènent devant la station… et pleins d’autres choses encore…! Notre guide nous a bien dit, Corcovado, c’est 20% de faune visible la journée et 80% la nuit, on vous laisse imaginer!

Activités gratuites

Balade le long du chemin côtier :

Prendre le superbe chemin côtier, qui longe à travers la forêt une série de petites criques plus charmantes les unes que les autres.

Après quelques ponts de singe, choisir votre plage préférée, avec ou sans ombre, rochers ou sable chaud, palmiers ou jardins luxuriants des écolodges.

7 km aller avec de superbes vues pour atteindre 'San Josecito' depuis 'Bahia Drake', vous pouvez bien sûr faire moins.

Sur le chemin du retour, vous croiserez peut être une famille de singes capucins et leurs bébés curieux et insouciants qui se bataillent une noix de coco, et les parents qui veillent au grain, en nous montrant leurs crocs histoire de dire 'ça suffit, arrêtez de nous prendre en photo', donc on a gentiment continuer notre balade après avoir jouer 15min avec eux lol ... Inoubliable !!!

Une dizaine de petits singes capucins rencontrés au retour de notre balade, maman, papa et les enfants , .... Un beau moment inoubliable pour notre dernier jour !!!

Randonnée vers la cascade : entre jungle et rivière:

10km et 3h de balade avec 150m de dénivelé.

En remontant le 'Rio', on suivait pendant des kilomètres 3 hérons: un bleu sauvage, un blanc et un gris, et de multiples oiseaux, au détour d’une bananeraie, dans les sous bois, des dizaines de Jesus Christ qui marchent sur l’eau, serpent vert d’eau d’1m, et au bout la fabuleuse cascade.

Et en prime un 'serpent liane' extrêmement mince, et un peu inquiétant même si finalement on nous a dit presque inoffensif.

Activité plongée sur 'Cano island':

Départ à 7h30 pour 3/4h de traversée en bateau:

2 plongées 'Snorkelling' (alors qu'en général on en fait plutot 3), on a pu observer 2 requins et 2 tortues, des 'poissons perroquet', anguille tigrée, goldenfish,....et un point de vue sans grand intérêt, on repart de l’île a 12h. Arrêt picnic sur la plage de 'San Josecito' a 13h, (que l'on a déja visité avec l'excursion au Parc) puis retour à 'Bahia Drake' à 14h.

Pour une découverte, c'est une prestation acceptable, pour quelqu'un qui a déjà fait du 'snorkelling', vous risquez d’être déçu.-> 85$ en carte bancaire ou en espèce.

Ou dormir

Ce que nous avons aimé : Logement chez l'habitant : ‘chez ‘Tico Gringo’:

Les gens rencontrés, notre famille CostaRicaine, 'Sonia et Yvan' nous ont bichonné tout notre séjour, tellement adorable que nous avons décidé de passer les derniers jours qu’il nous restait au Costa Rica dans ce petit havre de paix qu’est le village de 'Bahia Drake' .

Whatsapp Sonia : +506 8722 9502

Une des quelques écolodge sur la route côtière, ... A tester la prochaine fois ;-)

Ou manger

Restaurant local 'Mar y Bosque', notre dernier repas sur la côte, faites vous plaisir avec un énorme 'Red snapper' grillé d’1kg,... vous nous en direz des nouvelles.

Restaurant 'Bahia azul' : plats délicieux de poissons à la sauce Mangue et ananas.

Infos utiles / Trucs et Astuces

  • Accès vers 'Bahia Drake': Départ de Sierpe vers Bahia Drake: à 11h30 et 16h, 1h de bateau 
  • Retour de 'Bahia Drake' à 'Sierpe': par bateau à 7h15 ou 10h 
  • Pas de distributeur sur 'Bahia Drake' (prévoir assez de cash car si vous restez plus longtemps, vous etes coincés et il faudra repartir : car payer la chambre et resto tous les jours, payer les excursions assez cher, on est vite à court et c'est dommage)

Adieu 'Corcovado'

Adieu 'COSTA RICA', c'est notre dernier jour !!!

Retour en 4*4 avec les copains, pick'up organisé par notre cher Hôte Costaricain Yvan :

au TOP niveau !!!

Maeva

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly