Revenir au site

Le Volcan 'Arenal', Costa Rica

Un volcan emblématique 🗻

· AMERIQUE CENTRALE

Le volcan Arenal, l'emblème de la région trône au milieu d’un décor fantastique de collines, de jungles et de rivières.

Du haut de ces 1720 m, le jeune Arenal domine tous les paysages, son sommet est coiffé d’une 'écharpe de nuages' qui l’entoure. Il semble même qu’il s’en échappe quelques fumerolles.

Ce volcan est endormit mais reste toujours actif, alors gare aux éruptions possibles et nombreuses : 1968, 1993, 1998, 2000, 2001, 2003 et 2010, ... c’est pour cette raison que l’on ne peut pas l’escalader. (On peut tout de même aller jusqu’à 1100 m: voir rubrique : randonnée ‘Cerro chato’).

Randonnée

Visiter l’ 'Arenal Observatory lodge’:

Découvrir les 14km de sentiers à travers les forêts primaires et secondaires, vous pouvez choisir la durée de votre excursion en fonction de votre envie et de votre disponibilité:

Vous aurez accès pour 10$/pers à tous les sentiers balisés, aux miradors, aux cascades et aux forêts. (itinéraire peu touristique)

Exemple de randonnées compilées : 10km- 3h de marche- 330m de dénivelé:

  • River trail 800m A/R avec dénivelé
  • Hormiga trail et Saino trail. 1400m
  • Waterfall trail 680m aller.
  • Los Cangrejos: 800m

Vous découvrirez une magnifique et puissante cascade logée dans un écrin de verdure, dans laquelle vous pourrez vous baigner. Cet écosystème végétal est alimenté par des rivières qui descendent du volcan avec un débit impressionnant.

Vous vous prendrez pour Indiana Jones sur les ponts suspendus, et vous émerveillerez de cette atmosphère enchanteresse et mystique.

L’orage n’est jamais loin et vous guette du haut du volcan, les nuages menacent et il est impressionnant quand de grosses bourrasques secouent les arbres centenaires de la forêt primaire.

L’environnement est bien préservé et balisé, avec une vue exceptionnelle sur le lac Arenal et surtout sur le volcan.

La faune et la flore sont exceptionnels :

L'ascension du Cerro Chato’ :

Vous vous sentez en forme pour une 2ème randonnée un peu plus difficile ?!

Niveau intermédiaire-difficile : 9,81 km, 3h56, 758m de dénivelé, altitude maximale: 1128m

  • Vous voilà repartit pour une journée dans la jungle, jusqu’au lac ‘Cerro Chato’. Une nature sauvage, un sentier peu balisé, avec des passages délicats à la limite de l’escalade. 
  • Ne pas partir après 11h, car la marche est longue. 

Ca y est nous y sommes, quelle ascension, ...

Comptez 10km et 800m de dénivelé, en 5h de marche très sportive.

'Les sources chaudes' :

Vous souhaitez vous relaxer après une longue marche:

Nous avons la solution : profitez gratuitement des ‘sources chaudes du Volcan’ : garez vous à côté de l'hotel ‘Tabacon’ et passez par la petite barrière jaune en bord de route et la c’est le petit coin de paradis. C'est parti!

Attention : Ne rien laisser de visible dans la voiture, se mettre en maillot de bain et traverser la route tel quel!!!

Après un court sentier, vous voilà arrivé à la rivière que vous pourrez remonter suffisament pour vous retrouver seul dans cette nature, installer vous dans l'eau chaude et ‘Chuuut’🤫 : profitez! 😉

Un bain a 35 degrés dans un décor naturel et tropical! MAGIQUE !!!

Un des meilleurs moments du voyage !!!

Le week end, les locaux viennent profiter également de cette source d'eau chaude avec lampe frontale et glacière pleine de bières 🏊🏿‍♂️🍻... Un pure moment de détente!!!

‘Le lac Arenal’:

Enfin, difficile de parler de l’Arenal sans parler du lac du même nom. Celui-ci est le plus grand lac du Costa Rica, d’une superficie de 85 km², et est entièrement artificiel. Il a en effet été construit en 1974 pour répondre à la demande croissante non seulement en eau, mais aussi et surtout en électricité de la région. Et il s’agit d’une réussite, puisque les barrages et différentes éoliennes liés au lac d’Arenal couvrent 70% des besoins en électricité du pays.

Ou manger

Le camp de base pour l’exploration des alentours est le petit village de ‘La Fortuna’.

Le restaurant typique bon marché:

Restaurant ‘La Parada’ : ouvert à toute heure du jour et de la nuit, carte très bien fournie, excellents plats de fruits de mer et viandes,...barbecue,... très bon service.

Restaurant ‘La Choza de Laurel’: Auberge typique avec spécialités de viandes, et produits fermiers, frais.

Dans une salle grande et aérée, deux Costaricaines en habit traditionnel nous accueillent: degustation d’un excellent lomito braisé, de viandes au barbecue top qualité.

Restaurant ‘Pollo Fortuneo’ :

Spécialité de poulet mais aussi d’excellentes viandes de bœuf, exquises et tendres et même de l’araignée, le top du top du steak au feu de bois !!! Un de nos meilleurs restaurant.

Ou dormir

‘La Regina hôtel’:

Emplacement proche du centre et des restaurants, personnel disponible, possibilité de réserver des excursions, demander une chambre avec vue sur le volcan : prenez la chambre #7

Chez l’habitant : ‘Amapolas del Arenal’, Greivin et ses parents louent des grandes chambres et studios très bien aménagés avec tout le confort, douche à l’italienne, lit king size, cuisine commune ultra propre et toute équipée et jardinet, a 4 min à pied du centre.

Infos utiles/ Trucs et astuces

On part de la Fortuna vers Monteverde en passant par la superbe route qui longe le lac Arenal.

Tout au long de cette route escarpée, vous apercevrez de superbes échappées sur le lac,le volcan et les collines avoisinantes, des champs des fermes et des jardins tropicaux.

Des éoliennes, des petits villages, une faune et une flore préservée, de grandes forêts, des cerisiers fleurs, flamboyants, bougainvilliers et hibiscus à foison.

Le lac Arenal et son barrage produisent à eux seuls 20% de la production d’électricité du pays.

Petite halte gourmande sur la route:

‘Toad hall Hôtel et Restaurant’ a une vue et un jardin magnifique, cuisine simple et fraîche, des oiseaux à profusion et une vue sur le lac et la forêt très agréable.

Maeva

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly