Revenir au site

Tortuguero 'Terre des Tortues', Costa Rica

La petite Amazonie d'Amérique centrale

· AMERIQUE CENTRALE

Tortuguero, c’est la petite Amazonie du Costa Rica, une étape incontournable : c’est un petit village du bout du monde le long de la mer caraïbe, une plage sauvage interminable et une dense jungle peuplée d’animaux.

Trajet du débarcadère de 'la Pavona' au 'Parc National Tortuguero' : une vraie épopée qui durera 3h30, alors que nous devions en avoir pour 1h30, ... ca crée des liens. Heureusement qu'il y avait des réunionnais sur le bateau LOL beaucoup de riiires !!!

broken image

Activités

La visite du Parc en canoë

Tres jolie balade dans la jungle encore embrumée a réaliser tôt le matin quand la forêt se réveille.

Depart a 6h du matin pour avoir la chance de voir le maximum d’animaux.

Le parc fait la part belle aux singes: vous verrez les singes hurleurs (petits singes noirs aux cris rauques); les singes araignées (couleur marron avec de grands bras agiles), et les singes capucins (singes a têtes blanches).

Plus difficile à voir, votre guide vous montrera sans doute le paresseux.

Côté oiseaux

Vous aurez peut être la chance de voir l’Ânhinga qui sèche ses ailes au soleil pour pouvoir voler?! Ou reconnaître le ‘yellow tail’, cet oiseau au cri bien aigu, qui fait des nids suspendus aux branches des arbres.

broken image

Vous verrez sans doute les majestueux ‘Ibis’ et ‘Aras vert’, des hérons tigrés et bleus, des martins pêcheurs, des aigrettes, des cormorans, et si vous êtes chanceux le fameux ‘Toucan’.

Nous avons eu la chance de voir un couple de Toucans faisant l’amour.

Sympa aussi le Toucan qui nous a jeté une graine pour que nous le remarquions:-))) 😜 car c’est souvent difficile à débusquer le Toucan.

Pour le clou du spectacle, vous observerez peut être l’Iguane vert’ qui peut atteindre 2m, et qui semble sortir d’une revue animalière, oubien ‘le caïman’ qui rôde dans les nénuphars.

broken image

Si vous voulez vous rendre au Parc National (chemin à pied) à la suite de la visite en canoë, (Garder le ticket d’entrée de la sortie canoë) : évitez d’y aller en pleine journée car il fait trop chaud et les animaux dorment. Préférez la fin de journée.

Le village

broken image

Ou boire un verre

'Budda cafe':

Une vue superbe au couché du soleil sur la terrasse du resto, les serveurs sont au top et a l’écoute.

Restau et decoration assez chic, choix de cocktails, Ceviche, ...

broken image

Ou manger

'La Maresqueria':

Adresse typique avec jolie terrasse sur l’eau, poissons raffinés et frais, vins bien glace.

Langouste grillée au feu de bois, et à la bougiiiie, car petite coupure d'électricité : au top !!! ❤️❤️❤️

broken image

Infos utiles :

- Visite du 'parc national' en canoë (excursion de 2h à 20$/pers), ou à pied (avec ou sans guide, 20$ le guide). L’entrée du parc est à 15$/pers est valable toute la journée.

- En saison, ne manquez pas l’observation des tortues (20$/pers de mars à fin juin, guide obligatoire de 20h-22h ou 22h-minuit), il est interdit d’y aller par soi-même, car les petites sont très sensibles aux lumières, flash, couleurs vives, bruits) et il en va de la survie de l’espèce.

- Accès de San Jose vers Tortuguero: Prendre le bus en direction de ‘Guapiles’ puis Embarcadère ‘La Pavona’(minimum 3h30), puis prendre un bateau pour rejoindre le village. Les horaires sont 7h30, 11h, 13h. Le ticket peut s’acheter à l’agence ASOPROTUR.

Le trajet en bateau dure environ 2h30 et ceci est très variable en fonction de la profondeur de la rivière et des marées. Essayez de venir le plus tôt possible, car ce trajet est une épopée et le bateau est souvent plein.

- Accès de Puerto Limon/ Cahuita: Prendre un bus vers le village de Moin pour départ à 9h45 via les 84km de canaux, environ 3/4h de route mêlant l’utile à l’agréable. Le trajet emprunté par le bateau est superbe, et surtout très riche en faune et flore de toute sorte.

Maeva