Revenir au site

Embera Drua, Panama

Immersion dans la tribu Woonaan

· AMERIQUE CENTRALE

Au Panama, vous pourrez passez une journée avec les Emberas, dans leur village, pour en apprendre plus sur leur culture et leur histoire.

broken image

Ce lieu se visite à la journée. Vous pouvez aussi choisir d'y rester une nuit sur place.

broken image

Vous serez accueillis par les hommes et les femmes du village qui vous expliqueront comment ils confectionnent leur artisanat : teinture des fibres de palme, confection de tissus et réalisation des motifs, sculptures en bois, etc.

Les jeunes femmes du village vous prépareront un déjeuner traditionnel de poisson frais cuit au feu de bois et servit dans des feuilles de palme.

Vous ferez un petit tour du village et on vous expliquera les différentes plantes médicinales et les fruits, on vous montera l’école et la maison du professeur, puis tout le village vous fera une petite démonstration de danses chamaniques, auquel vous pourrez même participer.

Les membres de la communauté se font réaliser de superbes tatouages à l’aide de l’encre naturelle d’un fruit : le juaga. Cette encre les protège du soleil et des moustiques.

broken image

L'excursion et la communauté sont authentiques. Cette expérience est inoubliable.

broken image

Nous vous conseillons l’agence Embera village tours qui est tenue par une américaine amoureuse de cette culture et mariée à un Embera du village Embera Puru. Leurs guides sont très compétents et parlent parfaitement anglais et français. Comptez environ 150$ par journée et par personne.

broken image

Déroulement de la journée

Votre guide vient vous chercher vers 7h30 à Panama City et vous emmène en minibus ou 4*4 (env.1h) vers le lac Alajuela. De là, vous attendent des pirogues qui partent vers les villages.

Vous cheminez ensuite pendant 40 minutes sur le lac Rio Pequeni pour atteindre la communauté.

A certaine saison, vous pouvez vous arrêter à une cascade, ou bien vous baigner dans le fleuve, bien agréable quand il fait chaud.

Si vous voulez faire l’excursion par vous-même, vous le pouvez mais c’est un peu plus compliqué :

  • Rendez-vous a Puerto Corotu, bureau ANAM: d’où partent les pirogues vers les villages. Allez-y pour 9h00 maximum.
  • Appelez chef village sur son tel une journée à l’avance : les premiers villages sont très touristiques, prenez ceux qui sont plus loin.
  • Pour la Communauté de Para Puru, le chef est Claudio Chami: 6615–1042

  • Sinon remontez jusqu’au village d’Embera Drua. Le responsable du village s'appelle Ivan.
  • Le tout vous reviendra moins cher que par les agences. Comptez 50$ par personne par jour. Cela inclus 40$ par personne pour le repas plus la nuit dans le village ou en camping.

Plus d'articles sur le Panama

--> Un week-end dans la capitale 'Panama Ciudad' 

--> Visiter L'Archipel eaux turquoises des 'San Blas'

--> Visiter le magnifique Archipel de 'Bocas del Toro' en direction du Costa Rica

--> Un peu de Surf a 'Santa Catalina', notre coup de coeur

--> La playa du bout du monde la plus branchée 'Playa Venao'

Maeva