Revenir au site

Marrakech, Maroc

Merveille Marocaine

· AFRIQUE

Ville la plus visité du pays, cette tres ancienne cité est parfaite pour une premiere decouverte du Maroc, de son héritage et de sa culture.

Decouvrir

Marrakech se visite a pied, ou en calèche. Les incontournables sont la medina (la ville elle-même, entourée de ses remparts), la place Jemma El-Fna, le Souk et les jardins.

L'école coranique Medersa Ben-Youssef, le minaret de la Koutoubia et les jardins Majorelle sont magnifiques, mais assaillis de touristes.

La place Jemaa El-Fna

Cette fascinante et immense place centrale est le coeur de Marrakech. Lieu de rassemblement et de spectacles en tout genre (charmeurs de serpents, musiciens, tatoueuses, vendeurs, restaurants ambulants, etc.), elle est vivante le jour et bondée la nuit. Profitez de cette ambiance, impregnez-vous des odeurs et des sons, puis allez manger dans un des restaurants ambulants.

De là, vous pourrez emprunter une des interminables allées du Souk, véritable poumon de la ville.

Vous pouvez aussi vous laisser guider par un guide officiel présent sur la place. Laissez le venir à vous et vérifier sa carte. Pensez à negocier le prix avant le début de la prestation !

Le Souk

C'est un ensemble, à première vue, chaotique, de commercants et artisants, dans lequel on se perd trés facilement. Et pourtant,on y retrouve un agencement plutot régulier entre spécialités et objets : textile, babouches et chaussures, cuire, metaux, etc.

Vous y trouverez forcément votre bonheur, à un prix que vous devrez négocier !

Les épices font parti intégrante de la cuisine marocaine. Un délice selon certains, un "cache misère" pour mauvaise cuisinière selon d'autres, je pense qu'il font la magie des plats marocains !

En sortant des axes principaux du souk, vous tomberez du des allées qui recelent de véritables trésors. Vous vous éloignerez aussi des touristes.

Le souk est un endroit sécurisé par des patrouilles, et les Marocains ont le coeur sur la main.

Que ramener du Souk ? Des babouches, des cosmétiques, une djelaba, un chech, des plats colorés, des épices, des sacs en cuire, des bijoux, des patisseries marocaines, etc.

Les Ryads

Les Ryads sont les "hotels" à la marocaine. Ce sont de superbes maisons disposant de plusieurs chambres et d'une cours intérieure laissant passer la lumière.

Souvent magnifiques et verdoyants, n'hesitez pas à entrer dans ces cours pour demander à prendre des photos.

Manger, Boire et Danser

Vous pouvez mangez sur la place Al Jame Fna sans crainte. De nombreux restaurants sont également placés autours de la place. Bien que disposant de beaux points de vue surélevés, ils sont plein de touristes. D'autres restaurants sont également dans le Souk. Ceux-ci sont plus calmes et d'une valeur sure.

Restaurant Knock Knock :

Placé à l'entrée du Souk, il dispose d'une belle terrasse et d'une grande salle de thé. Le service y est excellent et les plats sont à tomber. Sans prétention, il affiche des prix bas pour une qualité remarquable.

Dormir

De passage sur Marrakech, on vous recommande de réserver un Ryad dans la Medina, proche de la place Jeema El-Fna, mais assez éloigné pour ne pas subir les bruits la nuit.

Astuces

Négociation - La négo est un sport national. Il n'y a pas de prix affiché dans le Souk, alors c'est à vous de vous fixer une limite puis de faire en sorte que le vendeur s'en approche.

On dit qu'il faut partir du tier du prix annoncé par le vendeur, puis monter progressivement.

N'oubliez pas que tout travail mérite salaire, et que 10 MAD vallent 1 EUR.

Photos - En prenant vos photos, notamment sur la place Jeema El-Fna, des charmeurs de serpents ou dompteurs de singes, viendront vous réclamer de l'argent, pretextant que vous les avez photographié. Soyez prudent. Donnez une piece et partez.

Pourboire - Au Maroc, il faut laisser un pourboire pour le service. Tout se monnaye, même le moindre petit service rendu.

Okalito

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly