Return to site

Percé, Canada

Road Trip Famille - 4ème étape

· CANADA,Nicolas

4500 km - 4 provinces Canadiennes, 1 état US

15 Airbnb, 1 bébé de 2 mois et 28 jours

 

Etape : Percé, Nouvelle et la Baie des Chaleurs

 

Etapes à venir : Caraquet, Kouchibouguac, Charlottetown, Halifax, Sidney, Cap Breton, Hopewell Cap, Fredericton, Hudson, Portland, Magog

Percé

Mardi 6 Août

Depuis Gaspé, par la route, on arrive sur Percé par les hauteurs. La première chose que l'on voit est cette arche, seule, isolée des autres morceaux de roche.

La vue est saisissante.

Essentielle attraction du village, les locaux ont su en profiter pour faire leur pain sur notre dos de touriste. L'accès au promontoire face au rocher coûte 1$ par personne. Ce n'est pas grand chose, mais il faut avoir le cash sur soi... ce qui n'est jamais mon cas !

Après avoir payé vous n'accederez même pas jusqu'au bout du point de vue à cause du risque d'éboulement.

Depuis la plage vous pourrez traverser à pied jusqu'au pied du rocher. Attention au courant et aux petits cailloux.

Tous les parkings sont également payants.

Nous avons donc décidé de manger sur place, à La Table à Roland, pour laisser la voiture sur le parking du restaurant en tant que client.

La bière du coin est la Pit Caribou. Disponible dans "toutes les couleurs", elle est vraiment bonne et elle s'exporte jusqu'à Montréal.

Percé se fait en 1h grosso modo. C'est une ville de passage du Sud au Nord de la Gaspesie (ou inversement). Mais aussi une ville de départ vers l'île Bonaventure et ses Fou de Bassan.

Nouvelle

Nous nous sommes arrêté à Nouvelle, dans la baie des chaleurs, pour la nuit. Notre Airbnb était La Maison Jaune !

Cette baie a été nommée ainsi par Jacques Cartier qui, en la découvrant, a été surpris par ses températures estivales élevées. L'eau y est aussi apparement plus chaude que dans les autres parties de la cote.

La maison jaune

Ce Airbnb tenu par Jean René est une superbe maison ancienne auto suffisante. Des panneaux solaires, aux toilettes sèches, en passant par le potager, les propriétaires ne vont plus très souvent au marché. Ils sont d'ailleurs aidés par 2 ou 3 jeunes en woofing. Notre soirée était donc animée avec beaucoup de monde à la maison !

Bioparc de la Gaspesie - Bonaventure

Juste avant Nouvelle, le bioparc de la Gaspésie est un parc animalier. On ne s'y est pas arreté mais cet espace de découvertes est ideal pour les enfants.

Brasserie le Naufrageur à Carleton Sur Mer

Carleton est une ville plus importante que Nouvelle. De superbes propriétés dominent les falaises, et font face à l'océan.

Pour diner, nous avons choisi la microbrasserie Les Naufrageurs, parmis plusieurs autres restaurants disponibles.

L'avantage d'avoir un bébé de presque 3 mois est que tout le monde vous laisse sa place. Mais aussi, c'est qu'il est le centre d'attention. Les Québécois n'ont pas froid aux yeux et n'hésitent pas à venir poser des questions ou juste vous dire qu'il est mignon. Ça donne de belles rencontres.

Le parc de Miguasha

Mercredi 7 août

En partant vers Caraquet au Nouveau Brunswick, nous avions prévu de visiter le parc de Miguasha. Malheureusement c'est un parc scientifique à thème. Ils y étudient les fossiles et ils n'ont qu'un musée à offrir aux visiteurs.

On a donc décidé de ne pas s'y éterniser et de continuer vers Caraquet plus tôt que prévu.

Nicolas (et Hélène et Eliott)

Pour retrouver tous les articles et toutes les étapes de ce Road Trip Famille, cliquez ici !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly