Return to site

Gaspé, Canada

Road Trip Famille dans l'Est du Canada - 3ème étape

· CANADA,Nicolas

4500 km - 4 provinces Canadiennes, 1 état US

15 Airbnb, 1 bébé de 2 mois et 23 jours

 

Etape : Gaspé, Cap des Rosiers et Parc National Forillon

 

Etapes à venir : Percé, Nouvelle, Caraquet, Kouchibouguac, Charlottetown, Halifax, Sidney, Cap Breton, Hopewell Cap, Fredericton, Hudson, Portland, Magog

Gaspé

Samedi 3 Aout

Après 4h30 de route et un stop à St-Ulric pour voir des amis de longue date, nous voilà à Gaspé.

La route depuis Rimouski est tout simplement magnifique. Elle longe le bord de l'océan Atlantique, passant d'Anse en Anse, toutes plus belles les unes que les autres.

A l'Anse-Pleureuse, nous avons choisi de couper par l'intérieur des terres. 7 minutes plus long selon le GPS, mais beaucoup moins de traffic et une superbe forêt longeant une rivière à saumons. Nous n'avions qu'une envie à ce moment : s'installer ici, entre mer et vallons, et vivre de pêche et d'eau fraiche.

La ville de Gaspé ne casse pas trois pattes à un canard.

C'est tout petit, les restaurants se comptent sur les doigts de la main, et il n'y a aucun intérêt architectural.

Point négatif, notre logement était bidon. En été, les résidences étudiantes sont louées pour que l'université fasse du chiffre. Et franchement, je ne vous recommande pas d'y réserver une nuit. C'est loin, très loin de la qualité d'un Airbnb, d'un hôtel ou même d'un motel.

Dimanche 4 et Lundi 5 Aout

Cap-des-rosiers

Le plus haut phare du Canada est ici ! (Voir notre article sur Rimouski pour le second phare).

A la pointe de la Gaspésie, il fait partie d'une série de phares alignés sur les Caps, tout le long de la côte.

L'accès au pied coûte 3 dollars symboliques par personne mais il faut aligner 10 dollars pour la visite guidée et l'ascension du phare.

A seulement 30 minutes de route de Gaspé, il vous suffit de passer entre la partie Nord et Sud du parc Forillon. Prévoyez 30 minutes à 1h de visite et photos sur place avant de repartir sur Forillon.

Attention au vent aussi dans ce coin. En haut de falaise, on a eu droit à de belles bourasques bruyantes qui n'ont pas plu à Eliott.

Depuis la falaise qui l'entoure, on peut observer la partie Nord du parc Forillon. Ce qui donne une furieuse envie d'aller y randonner de suite. 

Parc National Forillon

Partie Nord

L'entrée Nord du parc Forillon donne accès à la partie que nous avons préféré : le Cap-Bon-Ami et le Mont Saint-Alban.

Le bord de l'eau à été aménagé pour y faciliter l'accès des familles. Des explications sur la formation du parc et sur les animaux potentiellement visibles sont disponibles. L'escalier vers la plage sert aussi de base de lancement pour les sorties canoé.

Pour les plus téméraires, et c'est faisable avec un porte bébé, un poste d'observation a été installé à 300 mètres plus haut : la Tour du Mont Saint-Alban. Il faut compter une bonne heure de montée abrupte parfois, avec des escaliers d'autres fois. C'est physique mais ça vaut le point de vue... si celle-ci est degagée...

Malheureusement nous n'avons toujours pas vu d'orignal, d'ours, de baleine, ou même de castor. Les seuls êtres vivant aperçu sont les oiseaux, les insectes ou encore ces petits chipmunks qu'on avait en image sur nos berlingots quand on était petit !

On ne désespère pas !

Partie Sud

Plus plate, la partie Sud du parc fera le bonheur des amateurs de plage et de criques. Les paysages et les couleurs sont époustouflantes. Nous avons été chanceux d'avoir un si beau soleil.

C'est dans cette zone du parc que vous pourrez accéder à la pointe la plus à l'Est du Québec : le Cap Gaspé, aussi appelé Le Bout du Monde.

Depuis le poste d'observation en contre-bas, nous avons pu voir des phoques flottant en surface, se faisant dorer le ventre ou jouant avec les autres. Mais toujours pas de baleine...

Les sentiers forestiers (ici le chemin de Grave) est idéal pour rester au frais. Vous pourrez peut être y croiser un ours ou un orignal vivant dans les parrages !

Nicolas (et Hélene et Eliott)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly