Return to site

Playa Samara, Costa Rica

Un petit village de surfeur, cote sauvage

· AMERIQUE CENTRALE

La fin de la route bitumée ... vous voici arrivé à ‘Samara’, ce petit village de surfeur sans prétention où il fait bon s’arrêter quelques jours. Avec sa magnifique plage bordée de petits établissements 'les pieds dans l'eau' : vous succomberez très vite à cette ambiance très très relax.

Activités

Entre deux siestes, (Ouii, 😉 ce village invite au 'farniente' : possibilité de se balader le long d'une immense plage, et admirer le coucher du soleil pendant que les surfeurs en herbe se lancent à l'assaut des vagues, ou flâner dans les quelques petites boutiques locales ...

Si vous êtes d'humeur sportive, rendez vous chez Pato's Surf school, pour quelques cours de surf ou bien au coucher du soleil pour disputer un match de 'Beach-volley'.

Ou manger / Ou boire un verre

Ne manquez pas un dîner relax-glamour à la terrasse du ‘Gusto Beach’ ce restaurant Italien reste parmi nos meilleurs souvenirs du voyage. Un petit apéritif cocktail au coucher du soleil vous fera le plus grand bien !!!

Ne bougez plus, vous y etes : vous vous délecterez ensuite d'une bonne ‘Langouste’, de ‘thon grillé au wasabi et sésame’, ou de ‘linguine aux fruits de mer’. Un des meilleurs restaurants du village.

Ou dormir

'Hostel Matilori':

Voilà une excellente adresse au Costa Rica. Ambiance détendue autour de la grande table extérieur pour partager un verre, un repas, ou une bonne discussion. C'est cosmopolite et surtout inter-générationnel.

Infos pratiques

- un 'Supermercado' et même une banque (rare et plutôt utile sur cette cote sauvage.)

- Ecole de surf locale : Pato's Surf school

- Restaurant Italien 'pieds dans le sable' : ‘Gusto Beach’

- Réserver vos hébergements à l'avance car ils sont vite complets ou chers

Le Nord de Samara: Playa Guiones, Nosara

Pour les amateurs de Surf et d’aventures, dirigez vous vers la côte nord, sauvage et moins touristique : Mieux vaut un bon véhicule tout terrain 4*4 pour aborder cette partie de la côte et cette longue piste rocailleuse avec passage à gué.

La première traversée d'un gué, est une expérience unique qui restera gravée dans votre mémoire, donc autant faire en sorte qu’elle le reste. (Ne pas essayer le passage en voiture classique)

Comptez environ 45 min de 'Playa Samara' a ‘Playa Guiones’, (The place to be) :

Et la, vous avez l'impression d'arriver au bout du monde et pourtant cette plage immense aux multipics et vagues parfaites est l'endroit de rencontre des surfeurs du monde entier !!!

Aucune construction sur la plage car c’est un site naturel préservé, allez y au coucher du soleil avec votre bouteille de vin ou bien quelques bières. Exotisme et beauté garantit.

Les vagues sont parfaites pour tous les niveaux, alors faites vous plaisir, essayez vous !!!

Et encore plus au Nord...

Vous vous déplacerez de plages en plages en véhicule tout terrain 4*4 (comme les locaux ceci dit, la planche de surf dans le coffre), quel plaisir !!!

Au bout de la 'Playa Guiones', vous découvrirez ‘Playa Pelada’, propice à la baignade (ou surf pour les plus pro). Et dans ce décor paradisiaque et désert, une petite piscine naturelle à l’abri des rochers vous attend.

Surprise !!! quelques sources d’eau chaude (chauffées à la roche volcanique) vous rendent le bain encore plus doux et attirent de petits crabes multicolores et même des petites langoustes.

On en aurait bien ramené avec nous pour le Barbec’ mais qu’importe, ce soir il y a déjà ce qu’il faut au menu à 'Playa Garza'. (voir rubrique plus bas)

Après un petit chemin côtier ombragé de Frangipaniers, on accède soit au belvédère avec vue ou bien à l'immense 'Playa Nosara' et sa réserve.

A la rencontre de l’océan et du ‘Rio Nosara’, la réserve naturelle est juste magique : beaucoup d’oiseaux et de poissons...une bande de charognards s’acharne sur des carcasses de poissons pendant que les pêcheurs dégotent des langoustes.

Au sud de Playa Guiones

‘Playa Garza’, aujourd’hui, c’est une longue plage méconnue, bordée de palmiers magnificents, un bar et un restaurant bien local ‘Pilos bar’ et ‘Playa Beach lounge’ : les pieds dans le sable, très peu fréquenté par le touriste. Ambiance très relax et cool, un de nos endroits préféré de la cote.

Au ‘Playa Beach lounge’ de ‘Garza’ ce soir y’a Fiesta et Langouste les pieds dans le sable : on n’a pas résisté ;-)))

Découvrir l’arrière pays

Hors des sentiers battus : Prendre la piste sinueuse au départ de ‘Garza’ et longer les crêtes de collines ; la piste présente des passages de dénivelés importants, à la limite des possibilités du 4*4 : bon conducteur recommandé.

La route de terre rouge que l’on dévale avec notre 4*4 contraste avec le bleu du ciel, le vert de la végétation, le fauve des collines et le rose des hibiscus. Les vues sur les montagnes et sur l’océan pacifique sont sublimes, on passe de 0 à 750m d’altitude en quelques minutes et depuis la crête, on redescend en faisant bien attention de ne pas déraper. L’issue serait fatale.

De Samara a Santa Teresa

Attention route en assez mauvais état : on a quand même vu un 4*4 retourné sur le toit dans une descente, et deux touristes complètement dépités d’avoir planté leurs vacances, donc petit conseil : Roulez ‘Molo molo’ 😉 !!!

‘Playa Carrillo’: La longue plage bordée de palmiers est parfaite pour s’arrêter picniquer, elle offre un point de vue magnifique sur la plage Carillo.

La cote dévoile une succession de couleurs : montagnes, plages et pâturages.

Il y a aussi 3 ou 4 passages de rivières et il faut réellement un 4*4 avec si possible un tuba pour les passer.

Passage de ‘Villalta routa Perigrosa’ : passage avec 4x4 a tuba si possible !!!

comme son nom l’indique, le dernier passage a gué est très technique, il y a même le numéro du dépanneur sur un panneau signalétique. C’est dire !!

On se demandait donc où était la suite de la route car elle était tellement loin que l’on ne voyait pas à la sortie de la rivière. Au loin, on aperçoit 2 touristes qui tâtent le fond de la rivière pour voir la profondeur des eaux du Rio, apeurés.

On fonce un peu inconscient et on passe de justesse la dernière portion de rivière, avec de l’eau sur le capot et de la fumée qui sort de la clim, espérons que l’on n’ait pas abîmer le système de refroidissement ?! Autrement dit aux passages de rivières, éteindre la clim. Encore une belle frayeur et content que le 4*4 est tenu le coup.

Infos utiles

Pour vous rendre à ‘Samara’, depuis ‘Monteverde’, comptez environ 4-5h de route sur 95% de route bitumée. Possible en voiture, mais recommandé en 4*4.

Pour vous rendre de ‘Samara’ a ‘Santa Teresa’, 200km, mais comptez environ 5h de route sur piste rocailleuse. 4*4 obligatoire( avec tuba recommandé)

Maeva

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly