Revenir au site

Rimouski, Canada

Road Trip Famille dans l'Est du Canada - 2eme étape

· CANADA

4500 km - 4 provinces Canadiennes, 1 état US

15 Airbnb, 1 bébé de 2 mois et 20 jours

 

Etape : Rimouski, Canyon des Portes de l'Enfer, Pointe-au-pere, Parc National du Bic et Parc National du Lac Temiscouata

 

Etapes à venir : Gaspé, Nouvelle, Bertrand, Kouchibouguac, Charlottetown, Halifax, Sidney, Cap Breton, Hopewell Cap, Fredericton, Hudson, Portland, Magog

Rimouski

Du Mardi 30 Juillet au Samedi 03 Aout

Après s'être rafraîchit au lac Pohenegamook, nous arrivons à Rimouski en fin d'après-midi.

Avec ses 50 000 habitants, Rimouski est la grande ville du coin, souvent point de départ vers des excursions marines ou dans les parcs nationaux alentours.

A defaut de centre ville, deux rues principales concentrent les principaux bars et restaurants.

Le bord du St-Laurent a été aménagé en piste cyclable et pietonne. Elle offre de nombreux points de vue sur le fleuve. Notamment au couché du soleil... 🤗☀️

Ici, la photo a été prise à marée basse. 

Hé oui, le fleuve St-Laurent a des marées ici. En Août, elle est haute vers 2h du matin et vers 3h de l'après-midi. Cet aspect est a prendre en compte pour vos randonnées... et pour vos photos !

Canyon des Portes de l'Enfer

Mercredi 31 Juillet

A 45 minutes de route de Rimouski, le Canyon des Portes de l'Enfer est idéal pour randonner au frais avec un bébé,  et aussi pour découvrir le métier des Draveurs !

Historiquement les Draveurs, de l'anglais Drive, étaient des bûcherons qui utilisaient les cours d'eau pour acheminer les troncs jusqu'aux villes en contre-bas. Un métier très physique et périlleux qui nécessitait de l'adresse et du courage.

Parfois les trons se bloquaient dans la glace, dans les passages rocailleux, les gorges ou entre les centaines d'autres qui flottaient. Il fallait alors les déloger à la force des bras ou à la dynamite...

La randonnée suit le cours d'eau par le chemin des Draveurs jusqu'au passage de l'enfer, redouté de tous les anciens, responsable de nombreuses morts.

Les aménagements sont vraiment parfait pour les familles avec porte-bébé ou jeunes enfants.

Comptez 7.5 dollars par adulte pour y accéder. Les randos sont entre 30 minutes pour les Chutes et 1h/1h30 pour la passerelle suspendue et la descente du diable. Attention aux 300 marches pour cette dernière !

Pointe-au-pere

Jeudi 01 Aout

Pour ceux qui aiment un peu l'histoire militaire, l'unique sous-marin visitable du Canada est ici.

L'Onondaga est super bien conservé et vous realiserez la difficulté et l'exigence du metier de sous-marinier.

Juste à côté, le phare de la pointe-au-pere est le deuxième plus haut du Canada (apres celui de la Cap des Rosiers : voir article sur Gaspe). Pas bien impressionnant mais la photo vaut le detour !

Parc National du Bic

Jeudi 01 Aout

A 20 minutes de Rimouski, le Parc National du Bic est l'incontournable de la région ! Tout le monde en parle, alors on y est allé.

 

Bien que petit, ce parc offre de superbes points de vue pour les photographes en herbe. Ces paysages changent en fonction de la marée.

Il est facilement accessible aux familles avec enfant en poussette ou en bas-age. Les sentiers sont degages et plutot plat.

Nous avons opté pour le secteur à l'Ouest de l'Anse à l'Orignal pour randonner jusqu'à la Anse à Mouille-Cul par les plages, mais la marée a eu raison de nous et nous sommes passé par la fôret.

Parc National du Lac Temiscouata

Vendredi 02 Aout

Pour notre dernier jour à Rimouski, nous avons choisi de découvrir le Parc National du Lac Temiscouata.

Bien que loin (1h30 de route), nous avons adoré la tranquilité des lieux, beaucoup moins touristique que le Parc du Bic. Ici pas de plage, mais une belle foret dense.

Et comme toute randonnée qui se mérite, vous tomberez à mi-chemin sur un beau point de vue sur le lac.

Les plus courageux pourront egalement s'y baigner en fin de parcours !

Nicolas (et Helene et Eliott)

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly